
- Cet évènement est passé.
N°0270/2025 – Être responsable UGICT/CGT
10 mars @ 8h00 - 14 mars @ 17h00
Le stage national Ugict-CGT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
Public visé
Ce stage national s’adresse aux membres de la commission exécutive Ugict-CGT, aux directions des Unions fédérales et des Commission départementales Ugict, aux syndicats spécifiques, aux élu·es et mandaté·s des collèges cadres et techniciens.
Intentions de l’organisation
Donner aux militant·es les moyens de développer une activité spécifique partout où il y a des ingénieur·es, des cadres, des technicien·nes pour être la CGT de tous les salarié·es, parce qu’il n’est pas de progrès social possible sans intervention de l’ensemble du salariat, tel est l’objectif de ce stage.
Les objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les militants seront en capacité
-
D’analyser les problématiques des ICT dans leur entreprise et leur profession.
-
De comparer les stratégies managériales menées dans différents secteurs d’activité.
-
D’en comprendre les déterminants économiques et macro-économiques.
-
De mesurer l’impact des politiques territoriales, nationales et européennes.
-
D’identifier les niveaux et les leviers d’intervention pour soustraire les entreprises du privé et les administrations publiques aux logiques de la financiarisation de l’économie.
-
De travailler à l’émergence d’une nouvelle conception de l’entreprise et du management, tournée vers la satisfaction des besoins socioéconomiques.
-
De positionner l’activité spécifique dans les différentes structures de la CGT.
-
D’identifier les problèmes rencontrés par les ingénieurs, cadres et tehnicien·nes au travail, leurs besoins et de maîtriser les axes revendicatifs proposés par l’Ugict pour y répondre.
-
D’impulser l’activité et la vie démocratique de l’organisation spécifique dont ils ont la responsabilité.
-
D’organiser et piloter les collectifs de travail.